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Etudiant à besoin spécifique

Procédure d’obtention et de gestion du statut « Etudiant à besoin spécifique »

ITBS s’engage à déployer tous les efforts possibles, en tenant compte des ressources disponibles et dans les limites des aménagements raisonnables, afin de permettre aux étudiants d’accéder à leurs études d’une manière inclusive, tout en maintenant le niveau d’exigence qui garantit la valeur des diplômes délivrés.
En fonction de leur situation, les étudiants peuvent obtenir le statut d’étudiant à besoins spécifiques (EBS) et bénéficier ainsi de mesures particulières facilitant leur accès à l’école.

ITBS s’engage à déployer tous les efforts possibles, en tenant compte des ressources disponibles et dans les limites des aménagements raisonnables, afin de permettre aux étudiants d’accéder à leurs études d’une manière inclusive, tout en maintenant le niveau d’exigence qui garantit la valeur des diplômes délivrés.
En fonction de leur situation, les étudiants peuvent obtenir le statut d’étudiant à besoins spécifiques (EBS) et bénéficier ainsi de mesures particulières facilitant leur accès à l’école.

1. Etudiant présentant une situation d’handicap, un trouble d’apprentissage ou une maladie invalidante

Conformément au règlement général des études à l’école, nous procédons à l’analyse et au soutien des demandes de réduction de la charge de l’année d’étude, des sessions ouvertes, etc.
– Accueillir l’étudiant demandeur et répondre à ses demandes d’informations ;
– Examiner la demande, analyser le dossier avec l’étudiant et soumettre la demande aux autorités académiques pour décision ;
– Élaborer un plan d’accompagnement individualisé en concertation avec l’étudiant bénéficiaire ;
– Mettre en œuvre le plan d’accompagnement individualisé et les aménagements raisonnables ;
– Offrir de l’aide et soutien pour l’accès aux infrastructures : Salle de cours, parking, logement, bibliothèque, etc. ;
– Charger un responsable pédagogique pour l’accompagner dans ses démarches administratives et pédagogiques à l’école
– Informer et aider dans les démarches administratives, et traiter les dossiers auprès des organismes publics chargés de l’intégration des personnes en situation de handicap
– Évaluer continuellement le plan d’accompagnement individualisé et l’adapter, si nécessaire, en fonction des besoins de l’étudiant ;

2. Etudiant Sportif de haut niveau

– Suivi et soutien individualisé par l’École tout au long de l’année, adapté aux besoins et demandes de l’étudiant, pour faciliter son intégration à l’université et la réussite de son projet d’études.
– Assistance pour les démarches administratives : inscription, réduction des frais de scolarité, aide financière, etc.
Possibilité d’aménagement de l’année d’études : ajournement des évaluations de contrôle continu en conformité avec le règlement général des études. La faisabilité des aménagements est déterminée par la direction des études.
– Adaptation des activités d’enseignement : absences justifiées aux cours et travaux pratiques, séminaires, dates de dépôt des travaux, etc.
– Accès personnalisé aux services médicaux de la santé universitaire : médecine générale et spécialisée, soins infirmiers, médecine sportive, kinésithérapie sportive, ainsi qu’au service de soutien psychologique.
– Utilisation des infrastructures sportives de l’école en dehors des heures d’ouverture habituelles.
– Faciliter l’accès à des infrastructures sportives spécifiques hors campus : piste d’athlétisme, couloir de natation, etc.
– Participation aux compétitions universitaires

3. Etudiant Entrepreneur

Conformément au règlement général des études et au statut de l’étudiant entrepreneur, l’étudiant peut bénéficier de :
– Adaptation des activités d’enseignement : des absences justifiées aux cours et travaux pratiques, des ajustements pour les séminaires, les dates de dépôt des travaux et les dates des examens intermédiaires peuvent être envisagés, conformément à la règlementation en vigueur
– Assistance administrative
– Accompagnement entrepreneurial avec le centre d’affaire de l’école : si le projet entrepreneurial de l’étudiant est sélectionné, un suivi et un soutien individualisé sont offerts tout au long de l’année pour faciliter l’intégration universitaire et la réussite du projet d’études.
– Soutien à la création d’entreprise : aide à la mise en place de l’entreprise, mise en réseau, et aide aux collaborations.
– Accès aux ressources du centre d’affaire de l’école.

4. Etudiant Artiste de Haut Niveau

1. Accompagnement individualisé par le club Art et Culture : Tout au long de l’année, un suivi personnalisé est assuré en fonction des besoins et des demandes de l’étudiant, afin de faciliter son intégration universitaire et la réussite de son projet d’études.
2. Assistance pour les démarches administratives
3. Adaptation des activités d’enseignement : Possibilité de justifier des absences aux cours et travaux pratiques, ajustement des séminaires, des dates de dépôt des travaux, et des dates d’examen conformément à la réglementation en vigueur.
4. Accès aux infrastructures culturelles et artistiques de l’école : Possibilité d’utiliser ces infrastructures en dehors des heures habituelles d’ouverture.

5. Etudiante Enceinte (Jeune parent)

Aide et accompagnement avant et après l’accouchement : Mise en place d’aménagements adaptés, tenant compte de facteurs tels que la fatigue, les complications médicales éventuelles et la période d’allaitement.
– Adaptation de la mobilité pour certaines études : Discuter avec l’étudiante les formes de mobilité compatibles.
Le statut d’étudiant à besoin spécifique (EBS) peut être demandé par l’étudiant au service des affaires estudiantines de l’école, il est octroyé par une Commission d’experts qui reconnait le statut sur base de la demande contenant les pièces justifiants le statut demandé.
Une fois le statut est accordé l’étudiant sera pris en charge par un référent EBS pour bénéficier des aménagements raisonnables tout en garantissant la qualité de la formation.